Fonctionnement

L’interclub est une compétition par équipe répartie sur toute la saison, à différents niveaux : National, Régional ou Départemental.

L’interclubs est l’occasion de créer un esprit d’équipe dans un sport individuel comme l’est le badminton. Au niveau du club, c’est une formidable vitrine pour démontrer les talents qui le compose.

Les frais de la compétition sont pris en charge par le BAC 49 ; à savoir : inscription de l’équipe et frais de réception d’équipes. Le club fournit également les volants pour cette compétition. Les joueurs peuvent être sollicités par les capitaines d’équipes pour agrémenter le buffet avec leur talent culinaire.

En contrepartie, le BAC 49 demande que les personnes inscrites :

  • s’engagent sur les dates de cette compétition,
  • soient assidues
  • se comportent avec le fairplay et l’état d’esprit adéquat.

En début de saison, les équipes sont formées en fonction de vos niveaux et affinités par le club avec le concours des entraîneurs du club. Attention, une fois les équipes formées, ce seront aux capitaines de gérer la rotation et le bien-être des joueurs.

Pour la saison 2019/2020, le Badminton Angers Club aura 8 équipes engagées en Interclubs mixtes :

  • BAC en Régional 2
  • BAC 1 en Départementale 1
  • BAC 2 en Départementale 2
  • BAC 3 en Départementale 3
  • BAC 4 en Départementale 4
  • BAC 5 en Départementale 5
  • BAC 6 en Départementale 5
  • BAC 7 en Départementale 6

Pour la 1ère fois de son histoire, le BAC sera représenté dans toutes les divisions départementales, de la D1 à la D6. Et nous n’en sommes pas peu fiers !

Pour la saison 2019/2020, le Badminton Angers Club aura 4 équipes engagées en Interclubs hommes :

  • BAC 1H en Départementale 1
  • BAC 2H en Départementale 2
  • BAC 3H en Départementale 3
  • BAC 4H en Départementale 5

Comme la saison passée, le Badminton Angers Club veut développer ses équipes vétérans. L’an dernier nous avons engagé une équipe pour la deuxième année consécutive et cette dernière a fini sur le podium. Avec ce résultat encourageant, le BAC 49 veut pouvoir développer et proposer plus d’équipes pour le championnat vétérans. Seule différence avec le championnat départementale : les rencontres se jouent la semaine et non le weekend mais il n’y a aucune contrainte de délai.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à sauter le pas.

Rôle du capitaine

Chaque équipe a un capitaine. Son rôle est de gérer l’équipe en choisissant les membres de son équipe en fonction des dates et des disponibilités de chacun.  Il doit aussi s’assurer que les équipes adverses soient disponibles pour la rencontre. Si ce n’est pas le cas alors il devra en faire part à notre Responsable Interclubs assez rapidement pour trouver des solutions avec le Codep (Comité Départemental de Badminton du Maine-et-Loire).

De plus, il constitue la composition de l’équipe pour chaque rencontre en s’assurant de faire jouer le plus de joueurs possibles.

Au final, tous les joueurs de l’équipe doivent jouer pendant la saison.

En début de saison, une réunion avec tous les capitaines d’équipes sera réalisée pour expliquer les attentes et objectifs liés aux différentes équipes. Ce rendez-vous permet également de répondre aux questions et d’échanger tous ensemble pour le bon déroulement de la saison.

Le capitaine doit également s’assurer de nous faire un résumé avec une photo de son équipe lors de chaque rencontre car nous communiquons sur tous nos joueurs engagés quel que soit leur niveau, leur division et leur classement. Votre motivation reste le fondement de notre engagement.

Calendrier

Interclubs départemental Interclubs régional
03 novembre 2019 ICD n°1 03 novembre 2019 ICR n°1
17 novembre 2019 ICD n°2 1er décembre 2019 ICR n°2
1er décembre 2019 ICD n°3 22 décembre 2019 ICR n°3
22 décembre 2019 ICD n°4 9 février 2020 ICR n°4
5 janvier 2020 ICD n°5 15 mars 2012 ICR n°5
9 février 2020 ICD n°6 5 avril 2019 ICR n°6
23 février 2020 ICD n°7 9/10 mai 2020 Barrages ICR
15 mars 2020 ICD n°8
5 avril 2020 ICD n°9

 

Présentation équipes – 2019/2020

  • Equipe 1 – Régional 2

Fraîchement montée de Régional 3 en passant par les barrages de montée, remportés 7-1 face à l’équipe de Carquefou la saison dernière, notre équipe promue aura pour objectif premier le maintien. Bien évidemment, avec la revalorisation et la réorganisation du Championnat Régional des Pays de la Loire qui prend effet dès cette saison et sur plusieurs années, l’idée de continuer à faire l’ascenseur trotte grandement dans les têtes de nos BACistes. Et oui, les 4 premiers seront promus dans la division supérieure à la fin de la saison. Et pourquoi pas en faire partie … ! #bacisback

L’idée première du bureau était de tenter de recruter un ou deux garçons pour renforcer l’équipe nouvelle dans la division R2 et surtout combler certains départs. Malheureusement, l’objectif n’aura pas été atteint. Qu’importe, des joueurs hommes après tout, il y en a un bon petit nombre, notamment dans les autres équipes, et qui ont cette fameuse Dalle Angevine que tout Angevin connait si bien ! #LaDalleAngevine Flo, Max et Alex tenteront donc de relever le défi cette saison. Caro est également promue de l’équipe de D1 pour renforcer l’équipe et remplacer Alice, et tout juste arrivée de Saint-Brieuc Solène sera là en renfort. On lui souhaite au passage la BIENVENUE ! A ces cinq nouvelles têtes s’ajoutent notre Capitaine et entraîneur Thomas et nos deux joueuses Justine & Bao, qui faisaient déjà partie de la TEAM la saison passée.

Nous leur souhaitons une belle saison et espérons pouvoir fêter le maintien rapidement et croire en nos rêves de montée ! RDV le 22 décembre salle Jean Moulin pour faire du bruit, beaucoup de bruit !

(Photo – En haut de gauche à droite : Thomas (C) – Bao – Flo ; En bas de gauche à droite : Alex – Justine – Max – Caro)

ALLEZ LE BAC !