Présentation équipe 1 – Régional 2

Classé dans : Actualités | 0

J-3 avant la reprise du championnat Régional

Nous prenons le temps, à maintenant quelques jours de la reprise du championnat interclubs par équipes mixtes, de vous présenter notre équipe fanion pour la saison à venir.

Après deux saisons blanches, voici ENFIN le retour des interclubs par équipes mixtes avec pour objectif premier, le maintien ! Bien évidemment, avec la revalorisation et la réorganisation du Championnat Régional des Pays de la Loire qui prend effet dès cette saison, l’idée de continuer à faire l’ascenseur trotte grandement dans les têtes de nos BACistes. Et pourquoi pas faire partie des promues à la fin de la saison … ?! #bacisback


Présentation des joueurs

L’équipe cette saison sera constituée de 9 joueurs et joueuses à qui nous avons posé 4 questions pour vous permettre d’en savoir plus sur eux.

  • QUEL EST VOTRE PARCOURS ? (Nombres d’années de pratique, clubs, et arrivée au BAC, petit surnom et plus si affinité)
  • QUELLES SONT LES QUALITÉS QUE REQUIERT UN(E) BON(NE) BADISTE ? (et quelles sont les votres au passage ?)
  • QUELLES SONT VOS SOUHAITS/AMBITIONS POUR LA SAISON A VENIR ?
  • AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER À UN FUTUR BADISTE ? (Jeune et/ou débutant dans la pratique du badminton) !

On démarre donc cette présentation avec notre Capitaine et entraineur du club, Thomas, et notre joueuse de double Justine.
Bonne Lecture !

Début du bad au club de Bar Sur Aube à l’âge de 13 ans (Benjamin 2) eh oui j’ai connu pendant un an le fameux scoring en 2 sets de 15 points où on marquait que sur notre service. Ensuite j’ai évolué a l’USCD Dijon ainsi qu’au Badminton Club Dijonnais club (dans lequel j’ai signé mon premier contrat d’entraîneur). C’est lors de ces années à Dijon que j’ai connu mes meilleurs années en tant que joueur en atteignant le classement N dans les 3 tableaux. Je suis arrivé au BAC en 2018 (année où je suis devenu entraîneur du club, et employé du groupement d’employeur) , club dans lequel je n’ai connu que des montées (R3 à R2, puis R2 à R1 qui a été annulée à cause du Covid qui nous a empêche de valider cette montée car la dernière journée n’a pas été jouée).

– qualités : explosivité, endurance, vision du jeu, créativité et combativité. Mes principales qualités sont la vision du jeu, la créativité et la combativité

– Mes ambitions pour l’équipe cette saison à venir sont dans un premier temps d’assurer un maintien tranquille, avec dans un petit coin de la tête la montée en R1. Mes ambitions individuelles sont de gagner le plus de matchs possibles pour l’équipe, et de gagner quelques tournois en simple.

– Conseil : tout d’abord, prendre du plaisir dans sa pratique. Se fixer des objectif et travailler dur à l’entraînement (le travail paye toujours).

J’ai commencé le badminton à l’âge de 8 ans, et j’ai grandi avec ce sport jusqu’à mes 16 ans, au club de Saint-Barthélemy. J’y ai vécu les premiers tournois et je que le goût de la compétition ne m’a jamais quitté. J’ai arrêté quelques années avant de reprendre à 21 ans, la passion n’était pas vraiment partie bien loin ! Après 2 ans passés dans la région Nantaise pour cause d’études c’est finalement au BAC que j’ai décidé de signer depuis 7 ans déjà ! De belles années qui m’ont permis de retrouver un niveau et de continuer de progresser jusqu’à rejoindre l’équipe régionale dans laquelle j’évolue aujourd’hui.

Qualités d’une bonne badiste : vivacité, explosivité, endurance pour le côté physique, sans oublier bien sûr le maniement de la raquette et des déplacements pour la technique ! Analyse du jeu adverse, persévérance, mental d’acier pour le côté psychique. De mon côté, je pense avoir une bonne explosivité et endurance, une main plutôt à l’aise au filet et en renfort d’attaque, ainsi qu’un esprit combatif à toute épreuve !

Mes ambitions et souhaits pour la saison à venir : d’un point de vue perso j’aimerais trouver un partenaire davantage fixe en mixte pour progresser dans ce tableau. J’affectionne aussi particulièrement le double dame et aimerait monter en classement dans cette catégorie. Pour le Club évidemment je souhaiterais avant tout le maintien des équipes, même si on garde en tête que les montées peuvent toujours se jouer, notamment pour la région !

Conseil futur badiste: s’amuser avant tout, s’accrocher un peu au début pour réussir à passer le cap de prendre du plaisir avec des échanges davantage construits car la répétition est toujours payante !

On continue cette présentation avec celles que l’on ne présente plus, Caroline notre trésorière du club et Aude, notre responsable inscriptions et vice secrétaire. A cela s’ajoute un petit nouveau venu tout droit de Brest (ou de Corse, on ne sait plus trop…), Hugo !

J’ai découvert le bad à 11 ans à mon arrivée au collège de Thouarcé. J’ai intégré la SSL Badminton (Section Sportive Locale) du collège, puis ai participé à diverses compétitions UNSS, avant de rejoindre le CODEP 49, puis plus tard la Ligue. J’étais vraiment mordue de compétition. Malheureusement, mon ménisque en a décidé autrement et après une grosse blessure (et déception), j’ai arrêté quelques années. J’ai repris au club de badminton de mon université en Irlande, par pur hasard, et je suis retombée complètement dedans ! J’ai présidé l’asso sportive à Dublin, puis j’ai intégré le club de Galway, avant de revenir dans le Maine et Loire. J’ai passé un an à Avrillé, avant de repartir voyager. Depuis mon retour en 2018, j’ai rejoint les copains au BAC49 où je m’épanouis pleinement. Je me suis également investie au niveau du bureau depuis 3 ans, en tant que vice-trésorière initialement, puis trésorière depuis deux ans ! Au niveau des qualités,  détermination, vision du jeu, explosivité, technique, endurance, fair-play, un bon mental. Personnellement, je pense avoir de l’explosivité dans mes petites jambes, une certaine vision du jeu, un mental qui peut être solide dans des moments importantsAu niveau club, le maintien bien entendu, même si ce serait mentir que de dire que je n’ai pas dans un coin de la tête la montée en R1 pour l’équipe, ce qui nous a été enlevé par la pandémie de Covid avec regret. Et enfin, je pense qu’il est important d’acquérir les bons gestes techniques dès le départ, pour ne pas développer de faux gestes (qui peuvent polluer par la suite…). Et bien évidemment, s’amuser !
J’ai débuté le badminton sur une erreur parce que il n’y avait aucun club de tennis à Brest à l’époque où je voulais jouer. Donc, badminton, vers 6/7 ans. J’ai évolué 10 ans à Brest avant de partir pour le Relecq Kerhuon, où j’ai joué pendant quelques années avant de me blesser sévèrement à la jambe gauche. Par la suite, avec les études, je me suis rendu à Angers il y a 3 ans, et j’ai recommencé la pratique de ce sport. J’étais assez angoissé parce que j’étais le plus jeune à venir jouer dans le créneau expert, mais je vous remercie chaleureusement pour l’accueil bienveillant. De mon point de vue, un bon joueur c’est avant tout un compétiteur, solide dans le jeu et dans la tête. On doit être capable de rester lucide longtemps malgré la fatigue, et de maintenir un bon rythme dans le cours du jeu. Personnellement, mis à part ma taille qui s’avère être un bon atout, je dois encore travailler. Cependant, je suis super gentil ! Pour cette saison, j’espère déjà jouer au badminton contrairement à l’année dernière. Je souhaite également pouvoir apporter ma pierre à l’édifice dans les rencontres interclubs. Évidemment si je pouvais ne pas me blesser cette année je prends. Enfin, pour les jeunes et/ou débutants, je conseillerais dans un premier temps de prendre du plaisir à taper dans le volant. Il est plus difficile de pratiquer un sport lorsqu’il s’agit d’une contrainte. Dans un second temps, gérer son implication et s’accrocher au début. Les vraies sensations viendront avec la compétition.
J’ai commencé le badminton en Loisirs en tapotant par ci par là au Badminton Club de Montreuil-Juigné, club de mon père. Puis vers l’âge de 25 ans j’ai commencé à jouer plus régulièrement et en 2015 j’ai donc souhaité changer de club pour faire de la compétition. Je suis donc arrivée au BAC et j’ai intégré l’équipe de D2Mixte. Première année de compétition pour moi avec rencontre de supers copains et une montée l’équipe en D1Mixte ! En parallèle, j’ai intégré le bureau du club en tant que vice-secrétaire et responsable inscriptions. J’ai également été capitaine de la D1 plusieurs années avant de laisser la main à Yohan l’année dernière.

Concernant les qualités d’une bonne badiste : avoir une bonne vision du jeu et une bonne adaptabilité, de l’explosivité et de la combativité, une bonne technique bien sûr et un bon mental. De mon côté je pense avoir de l’explosivité et me battre jusqu’au bout sur un point ou le match (quitte à manier l’art du plongeon).

Mon souhait est bien sûr, pour le club, le maintien voire la montée de l’équipe 1 mais aussi des autres équipes du BAC. D’un point de vue personnel, je souhaite avoir la possibilité d’améliorer mon niveau de jeu en travaillant ma technique et en reprenant la compétition de façon régulière pour retrouver le goût de la victoire !

Mon conseil, même si ce n’est pas le plus drôle, ne pas lésiner sur l’apprentissage des gestes techniques dès le départ ! Et surtout toujours garder en tête le plaisir du jeu 

Place à nos simples dames maintenant … C’est notre jeune recrue de cet été et nous sommes ravies de son arrivée au club : Arina. Et bien évidement, notre “doyenne” du club (même si elle est encore jeune) Alice, avec pas moins d’une dizaines d’années au BAC !

Je suis Arina, et je viens d’arriver à Angers pour mes études. J’ai fait 2 ans de badminton étant petite dans un club (C.R.T) puis j’ai arrêté 4 ans où j’ai essayé d’autres sports. J’ai repris il y a environ 8 ou 9 ans dans un autre club où c’était plus sérieux (CASAM) et au bout d’un an j’ai commencé à me classer en compétition. Je suis arrivée au BAC cet année, en septembre dernier. Mon surnom c’est Ari !
Les qualités que requiert selon moi un bon badiste, c’est je pense avant tout la régularité du travail. Concernant mes qualités, c’est que j’ai l’âme sportive et je suis ponctuelle ! Mes ambitions pour cette saison c’est de retrouver un bon niveau et la compétition avec l’équipe. 
Si j’avais un conseil à donner à un futur badiste ce serais de toujours prendre plaisir à faire du badminton et à s’améliorer sans forcément trop penser au côté compétition dans un 1er temps. 
Moi c’est Alice, surnommée Magalie ou Mag (merci Babas !), suite à un tournoi où mon nom de famille a été écorché (de nombreux autres ont suivi…). Je pratique le bad depuis 2008, et me suis progressivement investie dans le club puis dans la compétition. Eh oui, je suis une éternelle du BAC49 !

Bon bah le mauvais badiste, c’est le gars qui a une raquette, il voit un volant, il smache quoi…. le bon badiste, c’est le gars qui a une raquette, il voit un volant, il smache mais… c’est pas la même chose quoi.

Au niveau des ambitions, je souhaite continuer à m’entrainer pour progresser et prendre toujours autant de plaisir à jouer ! J’aimerais me perfectionner en simple et si possible constituer une paire fixe de double dame pour évoluer à deux. J’espère que nos équipes parviendront toutes à se maintenir voire à accéder à la division supérieure. #bacisback En terme d’ambiance d’équipe en tout cas, on est souvent champions !

Mon conseil pour terminer : il faut se lancer, c’est un sport accessible à tous qui permet de se défouler et de prendre beaucoup de plaisir quel que soit son niveau ! On peut aussi progresser très rapidement grâce aux entrainements et aux compétitions. On trouvera toujours meilleur que soi, mais on pourra toujours s’améliorer si on s’en donne les moyens !

Et enfin, on termine cette présentation des joueurs par notre paire de double Homme, Titouan et Bastien, aussi tous deux joueurs de mixtes…

J’ai commencé le bad à 7 ans dans le très grand club des Plumes Volantes de St Erblon, sous l’impulsion de ma maman. J’y ai passé mes plumes, vécus mes premiers tournois et commencé l’interclubs. Rapidement j’ai pris plaisir à jouer en équipe, en compétition régulièrement, et j’ai donc joué jusqu’à débuter mes études supérieures. J’ai fait deux ans de prépa ingé et me voilà débarqué à Angers. Je retrouve rapidement la compétition, en interclubs en équipe D1 Mx. Ça fait donc maintenant 4 ans que je suis au BAC et après deux ans en D1, deux années perturbées par la COVID, je découvre cette année la R2. Pour moi, les qualités premières d’un joueur de badminton doivent être la détermination, l’explosivité, la vision du jeu ainsi qu’un mental de fer. Pour ma part, je pense faire preuve de détermination et je suis un joueur puissant, je peux m’appuyer sur mon smash. Pour la saison tout d’abord, j’ai hâte de commencer la saison et pouvoir me confronter à des joueurs de très bon niveau, afin de me jauger. Ensuite évidemment j’espère pouvoir apporter le plus de points possible pour l’équipe, ce qui nous permettra de nous maintenir et pourquoi pas viser une montée en R1 !! J’espère aussi que la D1 pourra monter et que les autres équipes suivront. De belles victoires donc, mais j’espère surtout m’amuser et reprendre du plaisir sur les terrains après deux années difficiles. Mon meilleur conseil serait de venir sur le terrain pour prendre du plaisir. Je pense que lorsqu’on prend du plaisir, il est beaucoup plus facile ensuite de faire les sacrifices nécessaires à la progression. A vos raquettes, à vos sourires, et à très vite à Jean Moulin !!
On dit souvent le meilleurs pour la fin ! Arf … Peut-être pas cette fois-ci ?! Blague, à part, c’est donc moi “Babas”, le secrétaire du club depuis plusieurs années, et surtout le donneur de surnoms du club parait-il (bon, c’est vrai que j’aime bien donner des surnoms aux gens, j’avoue !). Arrivée en 2013 à Angers, un retour aux sources, je me suis très rapidement investi dans le club. J’ai par contre démarré le badminton sur le tard, il y a presque 10 ans maintenant en région Nantaise, lorsque j’ai terminé mes études. Un bon joueur de badminton doit être avant tout beau à regarder, propre dans ses déplacements et dans ses gestes… tout l’inverse de moi finalement ! Mais il doit aussi avoir un mental d’acier et être fin tacticien. Et c’est peut-être là où je sors un peu du lot. Pour cette année en R2, grande première pour moi (c’est d’ailleurs un peu la “press” quand même cette histoire, car c’est limite la “Champions League” pour moi la R2), j’espère jouer les trouble-fête et profiter de cette année en régionale pour hausser mon niveau de jeu. J’espère aussi apporter ma bonne humeur et mes petits surnoms à l’équipe, car je pense que c’est un véritable atout que d’avoir une bonne cohésion d’équipe ! Un petit conseil à partager en tant que doyen de l’équipe (c’est moche d’ailleurs à seulement 31 ans, hein Maude ?) : Patience et construction, car en persévérant, on arrive à tout ! #teup

 


La DATE à NOTER !

Voici le calendrier de la saison avec 6 dates importantes pour notre équipe dont 1 à tous noter dans nos agendas amis BACistes !

  • 17 octobre 2021 – ICR n°1 – Lieu : Pornichet
  • 21 novembre 2021 – ICR n°2
  • 12 décembre 2021 – ICR n°3 
  • 09 janvier 2022 – ICR n°4
  • 06 mars 2022 – ICR n°5
  • 24 avril 2022 – ICR n°6

Nous leur souhaitons une belle saison et espérons pouvoir fêter le maintien rapidement et croire en nos rêves de montée ! On vous présente notre équipe 2 d’ici quelques jours, qui évoluera en départemental 1 cette saison, et les autres équipes également dans les semaines à venir, avec là aussi beaucoup d’ambitions.

ALLEZ LE BAC !