Fonctionnement

Le Championnat Départemental Interclubs Jeunes est LA compétition jeune par équipe opposant les différents clubs du Maine et Loire. Il existe deux types de championnat : hommes ou mixtes. Le principe est simple :

  • chaque club peut proposer 1 ou 2 équipes dans chaque catégorie U13, U15 et U17 (les équipes sont faites par le club en début de saison avec les entraîneurs)
  • dans chaque catégorie, les équipes sont réparties en poules pour un mini-championnat (poule unique ou poule + élimination directe)
  • une rencontre entre 2 équipes se joue en 5 matches

A l’issue de la compétition, le titre de Champion Départemental est décerné à l’équipe en tête du classement global.

Les interclubs jeunes sont ouverts à tous les jeunes qu’ils soient débutants ou confirmés. Cette compétition les aide à découvrir ce qu’est l‘esprit d’équipe malgré le fait que le badminton soit un sport individuel. Pour ceux plus timide ou hésitant à faire des compétitions individuelles, l’interclubs est un très bon compromis.

 

 

 

 

 

 

 

Palmarès

  • Saison 2017/2018 : 2 équipes engagées = 1 équipe championne Départementale en Minime Hommes et 1 Vice-Championne en Cadet Hommes
  • Saison 2016/2017 : 4 équipes engagées = 1 équipe championne Départementale Cadet mixte

 

Rôle des parents

Si le BAC 49 s’engage dans l’avenir du club et propose un accompagnement adapté aux jeunes, le club ne peut rien faire sans le concours des parents. Dans le cadre des interclubs, nous demandons aux parents de bien vouloir covoiturer les jeunes au lieu des rencontres interclubs.

En contrepartie, le club prend en charge : l’inscription des équipes, les frais de déplacement*, les frais de péages et les frais de réception des équipes. Le club fournit également les volants pour les interclubs.

Calendrier

 

Interclubs départemental
1er décembre 2018 ICDJ n°1
26 janvier 2019 ICDJ n°2
9 février 2019 ICDJ n°3
16 mars 2019 ICDJ n°4
6 avril 2019 ICDJ n°5