Comme les ceintures dans les sports de combat (judo ou karaté), qualifiant le niveau du joueur à l’aide d’une couleur, il existe des plumes au Badminton.

Ces plumes symbolisent le niveau des joueurs et permettent aux jeunes de se repérer dans leur progression. Les plumes sont matérialisées par les couleurs suivantes : blanche, jaune, verte, bleue et rouge (la plume blanche étant le premier échelon et la rouge le dernier). Chaque jeune participera donc dans l’année à l’une des sessions de plumes organisées par le club

Pendant cette session, les jeunes feront tous les mêmes exercices (élaborés par la FFBAD) et obtiendront une note qui leur attribuera ou non la plume. Des plumes de couleurs et des passeports sont ensuite remis aux jeunes afin de les fidéliser et de leur permettre de se repérer plus facilement dans leur progression personnelle.

Attention : le passage des plumes n’est pas une compétition entre les jeunes ! Loin de là ! Toujours placée sous le signe de la bonne humeur et de la rigolade, ces sessions pourtant sérieuses ont pour simple objectif d’évaluer les enfants et de les récompenser des efforts de l’année.