Pour adhérer au Badminton Angers Club, vous devez impérativement lire et accepter la charte suivante.

Article 1 : Cotisation et Inscription

Le montant de la cotisation est valable pour la saison sportive du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. L’inscription comprend la licence et l’assurance de la FFBad et n’est effective qu’à la remise du dossier d’inscription complet.

Le renouvellement de l’inscription n’est pas systématique : il est l’acte volontaire du contractant. Le club se réserve le droit de refuser l’inscription et l’accès au terrain pour tout dossier incomplet. L’inscription est possible tout au long de l’année, sous réserve de places disponibles.

Article 2 : Les créneaux

Le club est ouvert aux sports loisirs comme aux compétiteurs.

  • Créneaux loisirs pour les joueurs de plus de 16 ans
    Ouverte à tous, la section loisir est destinée aux joueurs préférant une pratique non encadrée.
  • Créneaux encadrés pour les joueurs de plus de 16 ans
    Ouverts à tous, ces entraînements dirigés sont destinés à l’initiation et au perfectionnement des joueurs dans le but d’une pratique en loisir ou en compétition. La participation régulière est très recommandée.
  • Créneaux encadrés pour les joueurs en catégorie jeunes
    Ouverts aux enfants à partir de 6 ans et aux jeunes de moins de 17 ans, l’école de badminton est destinée à l’initiation et au perfectionnement des jeunes joueurs dans le but d’une pratique en loisir ou en compétition.

Les enfants doivent venir accompagnés d’un adulte s’ils souhaitent jouer sur un créneau non encadré adultes. Chaque joueur inscrit sur un créneau d’entrainement est invité à le suivre régulièrement.

Pendant les vacances scolaires, les séances d’entraînement sont systématiquement suspendues, mais la salle reste ouverte au jeu libre.

Article 3 : Responsabilités

Pour les adhérents, l’assurance de la licence de la FFBad est engagée pour les dommages exclusivement causés à autrui, tandis que la responsabilité civile du BAC-49 et de ses dirigeants est couverte par la police d’assurance souscrite par le club.

Tout mineur est sous la totale responsabilité du représentant légal en dehors des horaires d’entraînement (avant leur entrée dans la salle et après leur sortie). Les parents doivent impérativement s’assurer de la présence de l’animateur dans la salle en début de séance avant de laisser leur enfant.

Le club décline toute responsabilité :

  • en cas d’incident ou d’accident d’un joueur non en règle avec le club,
  • en cas d’accident consécutif au non-respect des consignes ou du règlement,
  • en cas de perte ou de vol occasionné dans la salle d’entraînement ou dans les vestiaires.

Article 4 : État d’esprit

Le BAC 49 se doit d’être une association respectueuse d’un esprit sportif originel et de l’éthique sportive. Aussi tout adhérent s’engage à entretenir bon esprit, gaieté, fair-play et respect des autres. C’est pourquoi tout propos antisportif, injurieux, sexiste ou raciste se verra immédiatement sanctionner.

De même il est souhaitable de faire jouer tout adhérent présent à l’entraînement : un joueur ne doit pas être laissé sur le bord des terrains sans jouer et un joueur doit accepter de jouer avec un partenaire ou contre un adversaire qui n’a pas son niveau.

En cas d’affluence, il faut concevoir une rotation raisonnable sur les terrains et de favoriser le jeu en double.

Article 5 : Participation à la vie du club

Le BAC-49 organise tout au long de l’année des évènements (animations, tournois, …) et toute aide est la bienvenue. Le bureau du club est en constante évolution et sera heureux d’accueillir de nouveaux bénévoles. Il ne faut pas oublier qu’il est constitué entièrement de bénévoles.

Le retour des joueurs est une chose importante et le bureau est à l’écoute de toutes vos idées et remarques.

Article 6 : Participation aux compétitions

L’inscription au championnat par équipe est gratuite pour le joueur, le championnat comporte 4 à 5 dimanches dans la saison. Lors de la réception d’une journée de championnat, chaque membre de l’équipe sera invité à participer à l’organisation (installation du matériel, buvette,…).

Des tournois sont organisés tout au long de l’année par les différents clubs et le BAC49 prend en charge les frais d’inscription de vos 5 premiers tournois (à condition de passer par Badiste), si l’adhérent a souscrit à l’option compétition. Chaque joueur doit respecter le règlement interne des tournois, et dans le cas d’une faute avérée du joueur, les frais avancés par le club pourraient lui être facturés.

Pendant ces compétitions, nous encourageons les joueurs à véhiculer une bonne image du club.

Article 7 : Equipement personnel

Les joueurs doivent pratiquer avec des chaussures spécifiques aux sports en salle, qui doivent être réservées à un usage d’intérieur (maintien de la propreté du gymnase).
Les raquettes sont à la charge des joueurs.

Les volants plastiques sont fournis par le club seulement pendant les entraînements.

Article 8 : Matériel collectif

La salle de sports et les vestiaires sont mis à disposition gratuitement à notre association par la municipalité.

Les joueurs sont tenus de participer à la mise en place et au rangement des installations (filets, poteaux et volants) avec soin pour le respect des autres associations sportives avec qui nous partageons la salle. Il est également demander de veiller à ne laisser aucun volant au sol lors des créneaux jeu libre.

Les joueurs sont tenus de respecter la propreté de ces lieux et de signaler toute anomalie au gardien dans le hall d’entrée de la salle.

Article 9 : Sécurité

Il est interdit d’utiliser du matériel autre que celui destiné au badminton. Les buts de handball peuvent être déplacés et stockés le long du mur. Il est interdit de fumer dans la salle.

Article 10 : Séances d’essai

Toute personne pourra venir s’essayer à la pratique du badminton sur autorisation d’un membre du bureau présent pendant la séance et en complétant le cahier de décharge. Deux séances sont accordées. Au-delà, la personne devra s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et remettre le dossier d’inscription complet (dans la limite des places disponibles), si elle souhaite poursuivre la pratique du badminton au sein du club.

Pendant les séances d’essai tout incident sera couvert par l’assurance personnelle (responsabilité civile) de l’essayant.

Article 11 : Invités

Les adhérents peuvent exceptionnellement inviter une personne étrangère au club, lorsque l’affluence le permet. La personne invitée doit se soumettre à la charte du club, à charge pour l’hôte adhérent de l’en informer.

Article 12 : Sanctions

Tout manquement répété à ce règlement, librement accepté par l’adhérent au club au moment de son inscription, entraînera la responsabilité du fautif. Il sera d’abord averti, puis si nécessaire exclu (exclusion temporaire puis définitive) après délibération du bureau du club.